Public concerné : adultes, adolescents et enfants souffrant de perturbations émotionnelles liées à des évènements.
Si un événement douloureux a été mal « digéré » parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. Il s’agit d’un retraitement de l’information.
David Servan-Schreiber, psychiatre
Pour cette thérapie, j’accompagne selon les protocoles de l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing ou traduit par désensibilisation et retraitement par mouvements des yeux). Il s’agit avant tout d’une thérapie brève ce qui signifie que cela ne nécessite pas une prise en charge sur de nombreux mois. Cette méthode permet de retraiter l’information associative à l’événement douloureux.
L’EMDR agit sur des traumatismes tels que des accidents, des deuils, des viols, des agressions… et aussi sur des souvenirs traumatiques non digérés par la personne (ex. situations de mise en échec à l’école, de moqueries…). Ces expériences génèrent des croyances négatives entrainant de la souffrance ou favorisant des scénarios de vie répétitifs difficiles à vivre.